Aide mémoire AIKIBUDO
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Bases :

Gardes - Distances - Chutes - Déplacements
Gardes (Kamae) Migi Kamae : pied droit et main droite en avant

Hidari Kamae : pied gauche et main gauche en avant

Ai Hanmi No Kamae : les partenaires sont dans la même garde

Gyaku Hanmi No Kamae : les partenaires sont en garde contraire

Distances Chika-Ma : partenaires au contact ou presque

Ma : partenaires séparés d'environ un pas

To-Ma : partenaires séparés par plusieurs pas

Chutes (Ukemi) Mae Ukemi : chute avant

Ushiro Ukemi : chute arrière

Yoko Ukemi : chute latérale

Déplacements
(Tai-Sabaki)
Nagashi : pivot sur le pied avant ou le pied arrière

Irimi : déplacer son pied avant d'un grand pas vers l'avant (en légère oblique extérieure) et pivoter de 180°.

O Irimi : déplacer son pied arrière d'un grand pas vers l'avant, en oblique extérieure, et pivoter de 180° autour de celui-ci.

Hiraki : déplacement lattéral d'un pied suivi d'un pivot du bassin (ramener l'autre pied) pour esquiver un tsuki (Jodan ou Chudan). A la fin du mvt les pieds forment un angle de 90°, le bras correspondant au côté vers lequel on s'est déplacé est en "parade" haute au niveau du visage pour parer un éventuel Tsuki Jodan, l'autre en bas pour parer un éventuel Tsuki Chudan.

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Les Educatifs (Hojo Undo) :

- Nigiri Kaeshi : sur saisie Ryote Ippo Dori, dégagement se terminant par le même type de saisie (distance Chika-Ma, Ai Hanmi No Kamae).
Variantes :
1) Même début mais pivot des hanches pour entraîner le partenaire
2) Un bras coincé dans le dos en Ryote Ippo Dori. : avancer le pied du coté du bras tenu ; pivoter en descendant et se relever. Retour en position initiale.

- Neji Kaeshi : à partir d'une clé de coude, dégagement et contrôle du bras adverse par la même clé.

- Oshi Kaeshi : saisie en Ryote Dori, renvoi vers l'arrière en effectuant une poussée des deux bras vers l'avant.

- Shinogi : sur Tsuki-Jodan, canalisation du coup et riposte.

- Tsuppari : sur une forte poussée au niveau de la poitrine, blocage net de l'action du partenaire par une puissante avancée.

Les Saisies :

Saisies de face (Mae)

- Jyunte Dori : saisie par l'extérieur du poignet opposé (la main droite tient le poignet gauche du partenaire).

- Dosokute Dori : saisie par l'intérieur du même poignet (la main droite tient le poignet droit du partenaire).

- Gyakute Dori : saisie par l'intérieur du bras opposé et tentative de traction du partenaire vers son avant.

- Ryote Dori : saisie des deux poignets (double Jyunte Dori).

- Ryote Ippo Dori : saisie d'un seul poignet avec les deux mains.

- Muna Dori : saisie des deux revers de la veste (au niveau du cou).

- Sode Dori : saisie d'une manche à hauteur du coude.

- Ryosode Dori : saisie des deux manches à hauteur du coude.

 

Saisies arrières (Ushiro) :

- Ushiro Eri Dori : saisie du col par l'arrière

- Ushiro Ryote Dori : saisie par l'arrière des deux poignets serrés dans le dos.

- Ushiro Uwate Dori : encerclement arrière par dessus les bras.

- Ushiro Shitate Dori : encerclement arrière par dessous les bras.

- Ushiro Katate Dori Eri Shime : étranglement arrière par saisie du col, plus clé de coude avec l'autre main.

- Ushiro Ryosode Dori : saisie des deux manches à hauteur du coude.

Les Attaques :

- Tsuki Jodan : coup de poing au visage

- Tsuki Chudan : coup de poing à l'abdomen

- Omote Yoko Men Uchi : frappe directe sur le côté de la tête

- Ura Yoko Men Uchi : frappe circulaire en revers sur le côté de la tête

- Shomen Uchi : frappe sur le sommet de la tête

- Détails des différents coups de poing dans Tsuki Uchi No Kata :

Les Katas

[Kihon Nage Waza] - [Kihon Osae Waza] - [Happoken Kata] - [Tsuki Uchi No Kata] - [Ken Jutsu (kata bokken)]

 

Kihon Nage Waza (distance MA)

- Mukae Daoshi sur Ura Yoko Men Uchi.

- Shiho Nage sur Omote Yoko Men Uchi.

- Yuki Chigae sur Tsuki Jodan.

- Neji Kote Gaeshi sur Tsuki Chudan.

- Tenbin Nage sur Ryo Sode Dori.

- Hachi Mawashi sur Dosoku Te Dori.

- Koshi Nage sur Ryote Dori.

 

[Kihon Nage Waza] - [Kihon Osae Waza] - [Happoken Kata] - [Tsuki Uchi No Kata] - [Ken Jutsu (kata bokken)]

 

 

Kihon Osae Waza (distance Chika-Ma sauf pour Ushiro Hiji Kudaki)

- Ushiro Hiji Kudaki sur Tsuki Chudan.

- Robuse sur Ryote Ippo Dori.

- Kote Kudaki sur Sode Dori.

- Yuki Chigae sur Ushiro Katate Dori Eri Shime.

- Shiho Nage sur Ushiro Ryote Dori.

- Mukae Daoshi sur Ushiro Uwate Dori.

 

[Kihon Nage Waza] - [Kihon Osae Waza] - [Happoken Kata] - [Tsuki Uchi No Kata] - [Ken Jutsu (kata bokken)]

 

 

Happoken Kata :
(Imaginer qu'on se situe sur un U)

Salut
Pied G à G / Main G devant le corps / Pied D à D / Main D devant le corps(mains jointes)
Monter les mains jointes / Triangle avec les pouces et les index
Faire grand cercle en ramenant les mains devant l'abdomen (paumes vers le haut)
Regard à G puis poing D dans main G
Parade haute avb G
Ramener pied D puis avancer pied D (sans tourner le bassin au début), pivot bassin et coup de coude D
Regard à G
Ramène pied D et retour orientation initiale avec parade basse main D
Enchaîner :
Ramène pied G, avancer pied G tsuki main G
Regard à G, ramène pied G, décale pied G en faisant mine de saisir avec la main G et tirer vers soi
enchaîner tsuki chudan(main D) gedan (main G) , jodan(main D) en pivotant le bassin à chaque fois.
Croiser av bras devant soi et parade haute bras D
Ramener pied G puis avancer pied G (sans tourner le bassin au début), pivot bassin et coup de coude G
Regard à D
Ramène pied G et retour orientation initiale avec parade basse main G
Enchaîner :
Ramène pied D, avancer pied D tsuki main D
Regard à D, ramène pied D, décale pied D en faisant mine de saisir avec la main D et tirer vers soi
enchaîner tsuki chudan(main G) gedan (main D) , jodan(main G) en pivotant le bassin à chaque fois
-Ramener main G devant soi en ramenant un peu pied G / Ramener main D devant soi en ramenant un peu pied D
Ramener main D le long du corps en ramenant pied D / Ramener main G le long du corps en ramenant pied G
-Salut

 

[Kihon Nage Waza] - [Kihon Osae Waza] - [Happoken Kata] - [Tsuki Uchi No Kata] - [Ken Jutsu (kata bokken)]

 

 

Tsuki Uchi No Kata :

- Choku Tsuki (coup de poing avec la force du corps poussant vers l'avant)

- Koshi Tsuki (coup de poing avec pivot du bassin dans le sens du coup de poing)

- Hiki Tsuki (coup de poing avec recul du bassin)

- Jyun Uchi (coup de poing en revers au visage)

- Hineri Uchi (coup de coude avec pivot du bassin)

- Gyaku Uchi (coup avec pivot du basin dans le sens contraire du coup)

 

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Ken Jutsu : (Itsutsu No Tachi) - Kata de Bokken

Rôle du Professeur

Rôle de l'élève

Seigan No Kamae Seigan No Kamae
1) Se tenir dans la même garde face à l'élève.
Prendre l'initiative et avancer de deux pas(débuter par le pied G), forçant l'élève à reculer pour maintenir la distance
2) Reculer de deux pas (débuter par le pied D)
3) In No Kamae ; attendre l'attaque de l'élève. 4) Faire deux Maki-Uchi sur place
5) Reculer de deux pas en In No Kamae, et attendre l'attaque de l'élève. 6) Avancer de deux pas, finir pieds joints ; menacer en Tsuki et frapper Maki-Uchi Men
7)Pivoter et parer l'attaque en faisant Maki Uchi Men sur place (par une frappe oblique sur le sabre). 8) Esquiver en reculant et venir en Gedan No Kamae
9) avancer le pied droit et frapper Maki-Uchi Men (frappe verticale) 10) Ko Gasumi
11) Relever son sabre et frapper Maki-Uchi Do (sur place en oblique sur le coté gauche de l'élève, non protégé). 12) Parer attaque Do (reculer pied G) et frappe sur le Bokken du professeur
13) O Gasumi
14) Reculer en In No Kamae pour éviter l'attaque
15) Attaquer le poignet de l'élève(sur place en avançant le pied gauche devant le pied droit.
16) Gyaku Gedan No Kamae
17) Reprendre l'initiative en avançant le pied gauche et en frappant Maki-Uchi Men 18) Se décaler latéralement vers la gauche
19) Maki Uchi Men
20) parade immédiate en Te Ura
21) Maki Uchi Men
22) Suwari Gedan
23) Dès que l'élève est en Suwari Gedan, avancer le pied gauche et frapper Maki Uchi Men 24) Enchaîner par Tori
25) En se relevant, attaquer Do
26) Parer l'attaque en reculant le pied gauche et pivotant. 27) Avancer pied gauche, passer sous le Bokken du professeur en cherchant à couper le cou (pivot du bassin) .
28) Vriller le bassin (gauche-droite), maintenir la pression sur le sabre de l'élève, pour résister à l'attaque.  
29) La situation est équilibrée, aucun des adversaires ne peut prendre l'avantage. Les deux reculent en même temps en In-No Kamae. 29) La situation est équilibrée, aucun des adversaires ne peut prendre l'avantage. Les deux reculent en même temps en In-No Kamae.
30) Attaque horizontale de la tête de l'élève (déplacement latéral droit de la jambe av. et faire un pas avec jambe arrière) 31) Déplacement latéral de la jambe gauche, couper le poignet du professeur
32) Lacher le bokken d'une main et le baisse pour subir l'attaque de l'élève en exposant le torse. 33) Frapper en diagonale (haut-bas), finir en Suwari
34) Reprendre son sabre, maintenir le contact avec celui de l'élève, et se remettre en Seigan No Kamae face à lui. 35) Se relever et finir en Seigan No Kamae

Recul et Saluts simultanés

Remerciements à Didier Vandekerckhove pour sa description du rôle du professeur.

 

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Dayto Ryu (à genoux) 5 techniques

1) Ippon Dori : sur Shomen Uchi : parer (au moment de l'armé) et repousser le bras du partenaire vers son arrière pour le désequilibrer; atémi à l'aisselle; poser sa main (paume vers le bas) sur la cuisse, glisser vers l'avant afin de ramener le genou au sol en poussant l'épaule du partenaire vers le bas. Controler le poignet, poser le genou sur le bras du partenaire, atémi. Conserver le controle en s'éloignant.

2) Gyaku ude dori : sur Muna Dori : Triple atémi (pli du coude, visage, coup de pied à l'abdomen), jambe fléchie écartée vers l'exterieur, saisir la main qui tient le col et pivoter tout le corps vers l'extérieur, poser le dos de la main du partenaire sur la cuisse, amener au sol comme dans la technique précedente, contrôle, atémi.

3) Hiji Kaeshi : sur Tsuki Chudan : esquiver par l'extérieur en pivotant le bassin et en fléchissant la jambe opposée au bras d'attaque, saisir au poignet et au coude (pouce en haut) ; amener le partenaire au sol, poser la jambe la plus proche du partenaire sur son bras, atemi.

4) Kuruma Daoshi : sur Omote Yoko Men Uchi : saisir le bras au moment de l'armé, pousser le partenaire vers l'arrière, après le déséquilibre le ramener vers soi (l'épaule ne doit pas toucher le sol), garder contrôle du bras et atemi.

5) Shime Gaeshi : sur étranglement à deux mains : double atemi a l'abdomen, mouvement circulaire en poussant le bras inférieur vers le bas et l'autre vers le haut, au moment du déséquilibre, rotation du bassin en fléchissant la jambe (droite si on pousse vers le bas avec le bras droit)...

 

 

 

 

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